Votre hôte sur Foot32

21 décembre 2014 - 11:39

Dans un monde où on change de club comme de chemise, Samuel d'Orazio fait exception. Depuis quatorze ans, il occupe le poste de gardien de but à Ségoufielle, un club vraiment particulier pour lui. Interview d'un homme qui respire la joie de vivre.

Samuel d'Orazio est un fidèle de SégoufielleSamuel d'Orazio est un fidèle de Ségoufielle Samuel D'orazio, pouvez-vous nous expliquez votre parcours ?
J'ai débuté à Leguevin. Ensuite je suis passé à l'Isle Jourdain puis Lévignac et je joue à Ségoufielle depuis quatorze ans maintenant.

Un souvenir marquant au cours de votre carrière dans ce club ?
On a joué la finale de la Coupe Savoldelli il y a quelques années, à Auch. On a perdu mais c'était une superbe expérience pour ce groupe d'amis. Donc malgré la défaite, on s'est régalé. Cela reste un beau souvenir d'évoluer sur un terrain qui était un véritable billard.

Comment expliquez-vous votre fidélité à Ségoufielle ?
C'est un club qui me tient à cœur. C'est là qu'on m'a repéré. Et puis c'est un club familial, on a un président fantastique (Gérard Foret) et un coach, Aurélien Desclaux, qui donne envie de jouer au foot. J'y vais pour le plaisir le mardi, le jeudi et le samedi.

"Un lien très fort" avec son coach Aurélien Desclaux

Samuel d'Orazio est plus que jamais impliqué au sein du club Samuel d'Orazio est plus que jamais impliqué au sein du club Vous avez un lien particulier avec votre coach ?
Tout à fait. C'est un très bon ami. On se connaît depuis le collège. Il est un peu plus jeune que moi. Je connais bien ses parents. On s'est suivi dans les clubs même si on a eu des parcours différents. Il est passé de joueur à entraîneur et on a gardé un lien très fort.

Vous êtes très impliqué au sein du club ?
Oui, je tiens notre site à jour et la page Facebook*. Je prends part aux réunions, je donne tout ce que je peux au club. Cela prend du temps, mais je le fais avec grand plaisir. Les copains sont contents de se voir sur le site. Je fais aussi des albums photos.

Pourquoi ce club est-il spécial à vos yeux ?
Les dirigeants font tout pour qu'on soit bien, qu'on soit le plus performant possible. Par exemple, je suis gardien, je demande des gants je les ais de suite. Ce n'est pas grand chose amis pour une petite structure c'est génial. Tout le monde est impliqué. Du coup, le samedi, on ne joue pas que pour nous, mais pour tout un club.

"Un terrain d'entraînement qui est un champ"

Une bonne ambiance règne à Segoufielle Une bonne ambiance règne à Segoufielle La relation avec la réserve est bonne aussi…
Oui, vraiment excellente. On s'entraîne ensemble, on se connaît tous. On va voir les rencontres des uns et des autres. L'autre jour, la réserve jouait le derby contre l'Isle Jourdain, il y avait vingt gars de la première. On ne fait pas de distinction entre les équipes. On joue pour un club.

Pas trop difficile de pratiquer sa passion sur une terre de rugby ?
Si un peu mais on aime tellement ça. Le coach roule le terrain avec les moyens du bord. La pelouse n'est pas géniale. On a un terrain d'entrainement qui est un champ, c'est le cas de le dire. Mais on est vingt-cinq à s’entraîner dessus et on n'est pas malheureux d'y jouer.

Quels sont vos objectifs cette année ?
On va essayer de terminer sur le podium. On a gagné à Lombèze une victoire probante. On veut maintenir ce cap jusqu'à la fin de la saison. On est dans la bonne partie du tableau, que ce soit l'équipe fanion ou la réserve.

Propos recueillis par Jérôme Olivari

Samuel D'Orazio
Né le : 1er octobre 1980
Profession : technicien informatique